Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 14:03

1000322 235335296619068 1388469520 n (1)

Ce dimanche auront lieu des manifestations pour protester contre l'accord de libre échange transatlantique nommé "TAFTA", pour Transatlantic Free Trade Area, en cours de négociation. Un accord de libre-échange permet de mener des activités commerciales sur un pied d'égalité avec les pays concernés par cet accord, pour cela il autorise la suppression des obstacles aux commerces quelles qu'ils soient et si cette suppression est impossible donne lieu à des dédommagements. Si cet accord à lieu, il permettrait en 2015 de créer la plus grande zone de libre échange de l'histoire, complétant d'autres accords similaires comme ALENA (accord de libre-échange nord américain) qui s'est notamment révélé catastrophique pour les paysans mexicains et l'A.T.P., un accord trans-pacifique. Pour ceux qui ignorent encore de quoi il s'agit exactement voici un lien vers un article de la FILPAC CGT qui l'explique en détail: link. On y apprend notamment que l' Union Européenne à déjà dû verser des centaines de millions d'euros pour son refus d'importer des O.G.M. ! ou que l'égypte à été poursuivi pour avoir augmenter son salaire minimum !!! Si cet accord passe, ces faits se généraliseront. Quelque soit le thème abordé: environnement, social, santé publique, etc..., toute lois et rêglements d'un pays qui empêcheront une multinationale de toucher le maximum d'argent possible donnera lieu à un dédommagement.

Pourquoi se gêner ? Après tout contrairement aux hommes politiques, ces grands groupes n'ont pas de comptes à rendre aux électeurs. Quand on sait ce que prévoit cet accord et les désastres déjà causé par le libre-échange comme celui révélé sur l'affiche ci-contre, on comprend pourquoi on y voit Marie-Monique Robin (réalisatrice entre autres des documentaires "Le monde selon Monsanto" et "Les moissons du futur" ) dans cet état. 

Angela Merkel est emballé par ce projet, François Hollande ne s'est quand à lui toujours pas exprimé sur le sujet. 

Un lien pour se renseigner sur cette manifestations où nous nous devons d'être le plus possible: link

Ci-après un autre lien pour une pétition: link.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un collectif national StopTafta est né (http://stoptafta.wordpress.com/le-collectif-national/),<br /> des collectifs locaux se montent en France (http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/),<br /> des conférences sont programmées sur le traité transatlantique (http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/),<br /> toutes les infos et actualités sur —> http://stoptafta.wordpress.com
Répondre
I
<br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et je vous remercie pour ces précision que je ne ne manquerais pas de partager sur les réseaux sociaux.<br /> <br /> <br /> <br />

Avertissement.

J'écris désormais sur un nouveau blog où la publicité ne m'est pas imposé: link

Rechercher

1560463_232211066958005_93891602_n-copie-2.jpg

"L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui l'araignée.

Est mon frère quiconque, peut comme moi souffrir, avoir peur, aimer, mourir.

Je souffre avec tout ce qui souffre,... Avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie: la souffrance."

 

Jean Cavanna.

L'écologie a toujours une bonne presse lorsqu'elle nous exhorte à trier nos déchets, à ne pas polluer nos rivières, à ne plus utiliser de sacs en plastique et à chevaucher de bon cœur pour nos petits déplacements un vélo de ville. Mais pour peu que la critique écologique pousse l'aiguillon au-delà de la seule remise en cause de la société libérale en ses modes de gestion politique et économique, pour peu qu'elle se mette à interroger les racines culturelles de la crise environnementale, et à secouer une à une les bases institutionnelles et contractuelles sur lesquelles la société industrielle s'était construite, alors le ton change et devient bien vite celui de l'imprécation.

 

Hicham-Stéphane AFEISSA

 

560622_450512048336156_747768038_n--1-.jpg

382249 346134682171709 1900497798 n

Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

 

Pierre Rabhi.

28745 178413858966918 1519626929 n