Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 12:20

diapo004_8.jpgCe qui est hallucinant dans l'agriculture moderne c'est que quand on pense qu'on a atteint les limites possible dans l'aberration, la maltraitance animale, de nouvelles innovations approuvées par le ministère de l'agriculture apparaissent comme pour nous prouver qu'il n'existe aucune limite à la bêtise...

Alors voila qu'on a commencé la construction d'une "ferme des mille vaches", une sorte d'usine de 8500 mètres carrés (pour le projet initial) où seront confinés leurs courtes vies 1000 vaches et 750 veaux et génisses sans compter le matériel, les allées... Ce qui donne déjà une idée de l'espace de vie de ces animaux qui ne verront jamais le soleil. Ces bovidés confinés en intérieur nécessiteront traitements aux antibiotiques et de la nourriture importés issus d'O.G.M.surtraité aux pesticides seront exploitées pour leurs viandes et leurs laits mais aussi pour leurs bouses.

Celles-ci seront épandues dans 3000 hectares de champs, ce qui contribuera à polluer les sols, les nappes phréatiques comme l'eau en surface et favorisera la multiplication d'algues vertes et d'algues bleues dans la baie de Somme sans oublier un méthaniseur qui contribuera à la pollution atmosphérique. Malgré tout le projet est présenté comme écologique !!!

Il faut aussi préciser que cette ferme emploiera moins de personne qu'une exploitation normale: pour mille vaches, une exploitation normale à besoin d'environ 42 personnes, ce projet catastrophique: 18 !!!

Il n'empêche que les éleveurs ont énormément à perdre dans l'affaire, outre le fait que je vois mal comment on pourrait continuer à parler de respect paysan si ce projet insensé venait à voir le jour, il permettrait de vendre le lait à 270 euros la tonne contre 350 euros aujourd'hui ! Ca va en faire des éleveurs et des ouvriers agricoles sur le carreau..

Le projet à été ramené à 500 vaches début 2013, ne changeant rien au problème si on autoriserait la construction de cette ferme et donc d'en faire d'autres...

L'association "NOVISSEN" pour NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement, à énormément fait pour interdire ce projet, ci-après le lien pour se rendre sur leur site: link. Dans la rubrique "actions récentes" (en haut à gauche) sont indiqués les lieux et dates des rassemblements contre ce projet fou qui se dérouleront entre le 7 et le 11 janvier avec "L214 éthique et animaux" qui organise la plupart d'entre eux. Néanmoins, il n'est nul besoin d'être agriculteur ou d'être sensible à la cause animale pour s'intéresser à cette manifestation , la pollution, le chomage, la malbouffe nous concerne tous.

Pour finir deux pétitions, la première de "NOVISSEN": link et la seconde de l'organisation "Envie de paysans": link.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci à vous pour votre message et vos encouragements ! Oui, à nous tous, nous allons y arriver ! A bientôt ! Estelle
Répondre
E
Bonjour ! Tout d'abord, merci pour cet article ! Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour partager avec vous ma dernière chronique vidéo humoristique-écolo sur le même sujet. J'espère qu'elle vous<br /> plaira ! http://youtu.be/WJhrgCzJlMM<br /> <br /> Vous pouvez la retrouver également sur https://www.facebook.com/journaldunefemmetambour<br /> <br /> Continuons à faire passer ce genre de messages, chacun à notre manière, mais avec la même intention ! :)<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour votre travail, je pense que c'est l'accumulation d'action et de dénonciations faites de différentes manières qui peuvent être efficace en touchant le maximum de personnes. En tout cas,<br /> vous avez beaucoup de talent et j'attends avec impatience vos nouvelles vidéos.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Avertissement.

J'écris désormais sur un nouveau blog où la publicité ne m'est pas imposé: link

Rechercher

1560463_232211066958005_93891602_n-copie-2.jpg

"L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui l'araignée.

Est mon frère quiconque, peut comme moi souffrir, avoir peur, aimer, mourir.

Je souffre avec tout ce qui souffre,... Avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie: la souffrance."

 

Jean Cavanna.

L'écologie a toujours une bonne presse lorsqu'elle nous exhorte à trier nos déchets, à ne pas polluer nos rivières, à ne plus utiliser de sacs en plastique et à chevaucher de bon cœur pour nos petits déplacements un vélo de ville. Mais pour peu que la critique écologique pousse l'aiguillon au-delà de la seule remise en cause de la société libérale en ses modes de gestion politique et économique, pour peu qu'elle se mette à interroger les racines culturelles de la crise environnementale, et à secouer une à une les bases institutionnelles et contractuelles sur lesquelles la société industrielle s'était construite, alors le ton change et devient bien vite celui de l'imprécation.

 

Hicham-Stéphane AFEISSA

 

560622_450512048336156_747768038_n--1-.jpg

382249 346134682171709 1900497798 n

Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

 

Pierre Rabhi.

28745 178413858966918 1519626929 n