Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 11:28

cbfb17798ddfa14a44b7825c1d5c065f.jpgComme l'année dernière j'écris sur une des formes les plus cruelles de l'exploitation animale: l'industrie du foie gras. Depuis quelques temps cette industrie lance un argument si ridicule que je pensais qu'il ne tiendrait pas face à la logique. Et bien non j'entends toujours la même explication fallacieuse ! A savoir que le gavage est naturel, ces oiseaux se gavant avant les migrations !!! Je ne conteste pas ce fait, soit. Mais aucun oiseau ne se gave jusqu'à attraper une stéatose hépatique !

Pour ceux qui ont besoin d'une leçon de logique, la voici: Aucun animal n'a besoin d'être forcé pour se nourrir. Je sais qu'en toute chose on essaye de nous faire croire que la nature ne peut se débrouiller sans l'intervention de l'homme mais tout de même ! Si le gavage était naturel, il suffirait de verser de la nourriture pour que le canard/l'oie se nourrisse. Enfin dans la nature les canards/oies se gavent au moment de la migration jusqu'à doubler la taille de leur foie mais pas en multipliant cette taille par 10 ! Et cela juste avant la migration... En effet quelle intérêt alors que cet état les empêchent de voler, ils ne peuvent pratiquement plus bouger. Voir la vidéo de Roger Moore pour PETA où l'on voit que ces pauvres oiseaux ne peuvent même plus réagir lorsqu'un rat les grignote: link. Que je sache, aucun chasseur n'a jamais rapporté de palmipèdes au foie autant gavé. Ils n'ont jamais concurrencé les producteurs de foie gras, n'est ce pas ? Imaginez votre vie avec un foie dont la taille à été multiplié plusieurs fois par absortions de matières grasses... Et dire Que ce sont ces personnes qui consomment du foie gras qui emmerdent les urgences durant le réveillon pour une simple crise de foie... 

Et broyer les canetons femelles parce que leur foie n'est pas aussi bon que celui des males, c'est naturel aussi ?
A l'occasion de manifestations anti-foie gras, certains ont exprimé leur ras le bol des contestations, employant le terme de contre-tout ! Pourtant, pour un être humain lutter contre la cruauté, c'est légitime non ?
Ci-contre une série de vidéo sur le site de L214 éthique et animaux pour en savoir plus, : link
Une pétition de cette même remarquable association: link
Enfin, je voudrais souhaiter par avance à tous ceux qui, tout en étant conscience de la barbarie du gavage, ne se passeront pas de foie gras durant les fêtes pour l'argument égocentrique que c'est bon, mes plus mauvais voeux pour l'année 2014.  
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
L214,fait partie de ces organisations que j'admire pour leur activisme. Je savais que tu adhérais à leur combat grâce aux photos publié récemment sur ta page facebook. Tous leurs adhérents ont mon<br /> respect.
Répondre
R
Très bon article Igor, je n'aurais pas pu mieux écrire, j'y pensais aussi bien sûr... j'ai donc partagé ton article sur ma page facebook et... je suis adhérent actif de L214, les animaux sont des<br /> êtres sensibles comme nous !
Répondre

Avertissement.

J'écris désormais sur un nouveau blog où la publicité ne m'est pas imposé: link

Rechercher

1560463_232211066958005_93891602_n-copie-2.jpg

"L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui l'araignée.

Est mon frère quiconque, peut comme moi souffrir, avoir peur, aimer, mourir.

Je souffre avec tout ce qui souffre,... Avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie: la souffrance."

 

Jean Cavanna.

L'écologie a toujours une bonne presse lorsqu'elle nous exhorte à trier nos déchets, à ne pas polluer nos rivières, à ne plus utiliser de sacs en plastique et à chevaucher de bon cœur pour nos petits déplacements un vélo de ville. Mais pour peu que la critique écologique pousse l'aiguillon au-delà de la seule remise en cause de la société libérale en ses modes de gestion politique et économique, pour peu qu'elle se mette à interroger les racines culturelles de la crise environnementale, et à secouer une à une les bases institutionnelles et contractuelles sur lesquelles la société industrielle s'était construite, alors le ton change et devient bien vite celui de l'imprécation.

 

Hicham-Stéphane AFEISSA

 

560622_450512048336156_747768038_n--1-.jpg

382249 346134682171709 1900497798 n

Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

 

Pierre Rabhi.

28745 178413858966918 1519626929 n