Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 21:31

1798653_10152583103850299_1715805750_n.jpgLes grands événements sportifs faisant polémique sont nombreux. Cette année, cela commence par cette absurdité qu'est le "Paris-Dakar". Dans les années 80, ils filaient à travers le Sahara au dépend de la faune et de la flore qui vivent tant bien que mal dans cette région inhospitalière. Aujourd'hui c'est au tour de l'Amérique du sud de voir ses paysages magnifiques défoncés par de gros 4X4 conduit par de riches Européens qui se comporte en pays conquis, saccageant la nature constitué là aussi d'une faune et d'une flore fragile mais aussi la culture de ces pays. En effet les archéologues Chilien dénoncent le fait que 200 sites archéologiques uniques sont abimés par ce rally. Mais qu'importe l'histoire de ces pays lointains pour nous pays riches ou comment le sport peut donner la nausée. Et que dire du bilan carbone incroyablement élevé de cette course réunissant plusieurs centaines de véhicules alors même que dans le monde entier on tente de réduire les émissions carbones.... 

Suit les jeux de Sotchi, construit à l'emplacement d'un joyau qu'est la réserve naturelle du Caucase, aujourd'hui définitivement saccagé: link, tout comme le parc national de Sotchi ou le rivage de la mer noire... La préparation de ces jeux a été entaché par une corruption généralisée, des expropriations massives. Plusieurs dizaines de milliards d'euros déboursés pour réaliser ces jeux d'hiver dans la seule zone subtropicale de Russie alors que le reste de ce pays est sous la neige. Tout ça pour quoi ? Pour des jeux qui ne durent qu'un peu plus de deux semaines ? Pour abandonner ces installations une fois les jeux finis comme cela s'est déjà produit lors de précédents jeux olimpiques ? Il y a aussi ces animaux errants qu'on tue par centaines, essentiellement les nombreux chiens errants car ça fait désordre pour les jeux olimpiques... Alors oui, j'ai vu des appels au boycott pour des raisons quelquefois différentes de celles que je viens d'énoncer, à savoir les nombreuses atteintes aux droits de l'homme et la politique de ségrégation envers les homosexuels dans ce pays. Un boycott qui est de toute façon très peu suivi à l'instar de celui des jeux de Pékin pour l'occupation chinoise du tibet et, là aussi, les droits de l'homme bafoué.... Félicitation tout de même au "comité international olimpique" d'avoir permis tout ça, depuis Pékin, on a pu se rendre compte du manque d'éthique de ces jeux.

Viendra ensuite la coupe du monde de football au Brésil, pays qui comme la Russie fait peu de cas des droits de l'homme, voir notamment l'affaire du barrage de Belo Monte:  Belo Monte. Ici pour cette compétition, on continue de bafouer ces droits: link. Inutile de parler des dépenses faramineuses engagés vu que chez nous les rémunérations des footballeurs à 5 ou 6 chiffres ne choquent presque plus personnes... Ci-dessous une vidéo éloquente ou comment notre divertissement, regarder la coupe et les J.O. du Brésil, a des conséquences dramatiques sur la situation social du Brésil. 

Cet événement va profiter à une certaine économie tout de même: les dealers, la prostitution organisée. En effet ceux-ci sont actuellement en train d'apprendre l'Anglais pour être prêts pour le mondial.

Je précise que je suis pour le sport (sauf lorsqu'il se fait avec une machine pétaradante) qui est bénéfique pour le corps mais aussi,  on l'oublie trop souvent, bon pour le mental. Bien entendu lorsque je parle de sport, je pense à l'activité physique, pas d'être affalé sur un canapé pour regarder des dopés fortunés à la télévision.

Quoiqu'il en soit nos présentateurs télés vont  encore s'extasier, nous faire des commentaires enflamés, passionnés. Ignorant volontairement le désastre causé par ces compétitions.

A nous de voir si regarder ces événements sportifs justifie toute ces injustices, ces souffrances. Et si le vrai esprit sportif du 21°siècle serait de boycotter ces compétitions ? A chacun de voir avec sa propre conscience.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Avertissement.

J'écris désormais sur un nouveau blog où la publicité ne m'est pas imposé: link

Rechercher

1560463_232211066958005_93891602_n-copie-2.jpg

"L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui l'araignée.

Est mon frère quiconque, peut comme moi souffrir, avoir peur, aimer, mourir.

Je souffre avec tout ce qui souffre,... Avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie: la souffrance."

 

Jean Cavanna.

L'écologie a toujours une bonne presse lorsqu'elle nous exhorte à trier nos déchets, à ne pas polluer nos rivières, à ne plus utiliser de sacs en plastique et à chevaucher de bon cœur pour nos petits déplacements un vélo de ville. Mais pour peu que la critique écologique pousse l'aiguillon au-delà de la seule remise en cause de la société libérale en ses modes de gestion politique et économique, pour peu qu'elle se mette à interroger les racines culturelles de la crise environnementale, et à secouer une à une les bases institutionnelles et contractuelles sur lesquelles la société industrielle s'était construite, alors le ton change et devient bien vite celui de l'imprécation.

 

Hicham-Stéphane AFEISSA

 

560622_450512048336156_747768038_n--1-.jpg

382249 346134682171709 1900497798 n

Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

 

Pierre Rabhi.

28745 178413858966918 1519626929 n