Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 21:40

77144_584545614959238_2017306364_n.jpg

Les delphinariums cartonnent dans notre pays où ils sont actuellement au nombre de quatre:

- Le Marinéland d'Antibes, ce  parc aquatique est le seul avec un autre delphinarium en Espagne à abriter des orques en Europe, ces derniers sont au nombre de six. Depuis l'ouverture de Marinéland en 1970, 27 dauphins (dont 19 capturés) et 9 orques y sont morts !!! Pour info un dauphin Tursiops vit en milieu naturel jusqu'à l'age de 40 à plus de 50 ans pour les femelles, et les orques peuvent être centenaire !!! C'est dire l'ampleur du carnage... Marinéland fait un énorme chiffre d'affaire et peut se permettre d'être le sponsor d'émissions de la chaïne de télévision TF1, cela fait d'ailleurs quelques temps que je poste des articles et des vidéos sur les delphinariums sur la page facebook de cette chaïne afin d'informer les télespectateur de ce sponsor, si il y en à qui veulent faire pareil: link . Marinéland va aussi recevoir l'équipe du "Grand Morning", émission de RTL2 prochainement, voici une pétition à ce sujet: link.

- A l'intérieur du Parc Astérix,  là aussi des décès à la pelle parmi les dauphins, voir cet article de Libération: link. Comme le rapporte cet article, ce parc se félicite que le nombre de naissance soit supérieur au nombre de décès leur permettant ainsi de remplacer aisément les morts. Il faut croire que chez certains l'ignominie n'a pas de limite... Pour ceux qui pensent que les animaux qui se reproduisent en captivité le font parce qu'ils se sentent bien, c'est faux.... Comme le disait Jane Goodall à propos des chimpanzés: "Même dans les camps de concentration il y avait des naissances et on ne voit pas pourquoi il en irait autrement avec les chimpanzés", cette citation s'applique à tous les animaux. Par Toutatis ! On est bien loin de l'atmosphère humoristique des albums de B.D. d'Astérix...

- A l'intérieur de Planète Sauvage, On remarquera d'emblé le nom particulièrement con de ce zoo, aucun enclos ne sera assez grand pour permettre aux éléphants de parcourir les nombreux kilomètres qu'ils sillonnent dans la savane, aucun enclos ne sera aussi grand que le territoire d'un lion sauvage, etc... Bref je ne voie pas en quoi ces animaux représenteraient une planète sauvage... Et les dauphins au fait ? Et bien lorsqu'ils sont libres, ils parcourent de longues distances, peuvent plonger à plusieurs centaines de mètres... A noter que ce delphinarium à réussi à exister malgré les protestations, les interdits ministériels. Son ouverture fut finalement décidé officiellement pour des recherches scientifiques alors qu'aucune publication sérieuses n'aient encore été publié. La réalité semble plus d'ordre économique, ainsi les dirigeants de la "Compagnie des Alpes" à qui appartiennent ce delphinarium et celui du Parc Astérix ont déclaré: "Nous pourrions gagner 1,395 millions d'euros par an, soit environ 350 000€ par dauphins". Et oui, si de tels endroits existent , c'est grâce au consommateur. Ainsi les dauphins font des shows 6 jours sur sept et tous les jours de la semaines l'été pour avoir un maximum de rentabilité.

- le Moorea  Dolphin  Center, en Polynésie Française; Sur leur page d'accueil il est inscrit ceci:" Moorea Dolphin Center est avant tout une entreprise citoyenne, soucieuse de la protection de l’environnement et de la préservation du milieu marin." Je n'ai pas vraiment la même notion de citoyenneté, de plus je n'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment concret concernant des actions de protection de l'environnement ou de préservation de milieu marin sur leur site, si ce n'est des programmes éducatifs pour enfant où il est dit que la proximité des dauphins captifs suscitent l'envie de préserver ces richesses, de mieux les connaître, et de motiver les efforts nécessaire. Bref on ne sait pas quoi inventer pour justifier la captivité de dauphin-esclaves dans des endroits restreints. Mais surtout ils feignent d'ignorer le grand nombre de dauphins qui meurent lors de leurs capture et durant les premières années de vie en captivité lorsqu'ils disent se soucier de protéger et préserver l'environnement...

Un autre de ces mouroirs est en projet en France, voici une pétition pour demander l'arrêt de ce projet: link

Ces delphinarium se défendent souvent par l'argument que leurs dauphins sont dorénanavant nés en captivité. Cela ne justifie en rien leur traitement cruel. De plus le succès de ces parcs aquatiques encourage l'ouverture de nouveaux delphinariums et donc de nouveaux massacres à Taiji. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se passe chaque année dans ce village japonais: link

On y pratique aussi la delphinothérapie, un autre truc bidon qui sert à utiliser l'argument qu'il faut maintenir des dauphins en captivités car ils peuvent servir l'homme, de plus ça permet de rentabiliser encore plus ces animaux, voir lien suivant: link. Les cétacés ont eux aussi droit à une thérapie, voir lien suivant: link. On doit droguer ces animaux pour qu'ils puissent supporter cette captivité. Malgré cela, il arrive quand même que des dauphins se suicident tel le globicéphale de la vidéo ci-dessous, observez l'inquiétude des autres dauphins. Je précise, car certains le croient encore, que le tursiops ne sourie pas dans les delphinariums, c'est la forme de sa machoire qui donne cette impression, même déprimé il a l'air de sourire.

        

Des scientifiques expliquent pourquoi ils jugent inacceptable l'existence des delphinarium: link. Ci-dessous un extrait du documentaire "The Cove" où Richard O'Barry, ancien dresseur de dauphins, raconte comment il est devenu un activiste réclamant leur interdiction: 

Les conseils de Richard O'Barry pour être un activiste efficace pour les dauphins: link ainsi que deux tracts à diffuser: link, le suivant est destiné aux enfants: link

A ne pas rater, ce dimanche 26 juin, la diffusion sur Arte de Blackfish, un documentaire qui raconte comment un orque poussé à bout par cette captivité va se retourner contre sa dresseuse. A noter que dans la nature l'orque surnommée "baleine tueuse" du fait qu'elle s'attaque à de nombreux animaux dont les dauphins, requins et baleines n'attaquent pourtant jamais l'homme lorsqu'elle est libre... Voir l'annonce du film: link

Cet article contient énormément de liens vers d'autres sites (surtout le blog des dauphins qui est incontournable sur ce sujet), je l'ai fait à dessin afin de fournir un maximum de renseignements à toutes personnes voulant manifester contre cette ignominie que sont les delphinariums, de pouvoir répondre aux arguments des défenseurs de l'indéfendable... Mais aussi dans le but d'informer le plus de monde possible.

10150608 652999161437399 1480250880 n1975089 654938084576840 6299563702234096456 n

Partager cet article
Repost0

commentaires

Avertissement.

J'écris désormais sur un nouveau blog où la publicité ne m'est pas imposé: link

Rechercher

1560463_232211066958005_93891602_n-copie-2.jpg

"L'homme est mon frère, certes. Le chien l'est aussi. Et le singe, et l'ours, et l'éléphant. Et l'araignée. Oui l'araignée.

Est mon frère quiconque, peut comme moi souffrir, avoir peur, aimer, mourir.

Je souffre avec tout ce qui souffre,... Avec l'enfant noir au ventre vide, avec la fiancée de Beyrouth aux jambes arrachées, avec le singe cloué sur une planche, dont on déroule les intestins "pour voir". Leurs yeux hurlent la même horreur, la même folie: la souffrance."

 

Jean Cavanna.

L'écologie a toujours une bonne presse lorsqu'elle nous exhorte à trier nos déchets, à ne pas polluer nos rivières, à ne plus utiliser de sacs en plastique et à chevaucher de bon cœur pour nos petits déplacements un vélo de ville. Mais pour peu que la critique écologique pousse l'aiguillon au-delà de la seule remise en cause de la société libérale en ses modes de gestion politique et économique, pour peu qu'elle se mette à interroger les racines culturelles de la crise environnementale, et à secouer une à une les bases institutionnelles et contractuelles sur lesquelles la société industrielle s'était construite, alors le ton change et devient bien vite celui de l'imprécation.

 

Hicham-Stéphane AFEISSA

 

560622_450512048336156_747768038_n--1-.jpg

382249 346134682171709 1900497798 n

Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine.

 

Pierre Rabhi.

28745 178413858966918 1519626929 n